Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Lonza: bénéfice en léger repli en 2024 avec le rachat d'un site aux Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 29/01/2025 à 11:49

Le groupe suisse Lonza, un des grands fournisseurs de l'industrie pharmaceutique, a publié mercredi un chiffre d'affaires et un bénéfice en léger repli pour 2024 en raison notamment des frais pour le rachat d'un vaste site de production aux Etats-Unis.

( AFP / STEFAN WERMUTH )

( AFP / STEFAN WERMUTH )

Le groupe a fait état d'un bénéfice net inférieur aux attentes, en baisse de 2,7% par rapport à l'année précédente, à 637 millions de francs suisses (674 millions d'euros) après avoir scellé en octobre le rachat d'une usine qui appartenait au groupe suisse Roche à Vacaville, en Californie, pour un montant total de 1,43 milliard de francs.

Son chiffre d'affaires s'est quant à lui contracté de 2,1% à près de 6,6 milliards de francs, dans la lignée des prévisions. Le groupe est toutefois parvenu à limiter l'impact de la perte du contrat avec Moderna à qui il fournissait des composants pour ses vaccins durant la pandémie de Covid-19 grâce à la demande pour les petites molécules.

Hors perte du contrat avec Moderna, ses ventes ont progressé d'environ 7% hors effets de changes, a-t-il détaillé.

Les analystes interrogés par l'agence suisse AWP tablaient en moyenne sur un bénéfice de 805 millions de francs et un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de francs.

En septembre 2023, Lonza avait été secoué par la perte de son contrat avec le géant américain Moderna qui avait décidé de rationaliser sa production face au reflux des infections et s'appuyer ses propres usines.

Le groupe suisse avait cependant dit qu'il parviendrai à limiter l'impact grâce entre autres aux bioconjugés, des molécules complexes très demandées dans la pharmacie.

Le groupe a même continué à accroître ses capacités de production en rachetant ce site de Vacaville. Il y a déjà décroché deux nouveaux contrats depuis qu'il a bouclé son acquisition, précise le communiqué.

Pour 2025, le groupe s'attend à renouer avec la croissance, visant une progression de ses ventes de l'ordre de 20% hors effets de changes.

Pour sa division spécialisée dans les gélules et ingrédients de santé, dont il compte se séparer, le groupe prévoit également un retour en terrain positif en 2025, après une baisse des ventes de 6,6% en 2024 sous l'effet de mouvements de déstockage et de faiblesse de la demande et des prix dans les produits nutraceutiques (compléments alimentaires).

noo/ktr

Valeurs associées

571,000 CHF Swiss EBS Stocks +0,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 23:31 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...